Au Loft B'ZZ à Cachan, et à la galerie du 104 à Paris. Arts modestes et populaires, Street art, Junk art et furnitures, Art et Artisanat africain contemporains, Mobilier et Curiosités. Peintures et Sculptures urbaines et contemporaines.

B’ZZ c’est un point de rencontre de passions, d'expériences, de découvertes, d’expertises aussi… et une autre manière de penser, et
de bosser. Les projets d’abord, la création au cœur, toujours, qu’elle
soit œuvre d’art, ou créa
ad hoc. Des « faiseurs » arrimés solidairement le temps de faire.
Un label, quoi.
JEAN POULAIN







Disponible à Cachan
Jean Poulain est né en 1884 au Katanga (région de l'ancien Congo Belge) fils d'un ingénieur des mines sous le règne de Léopold II.
Artiste autodidacte, dès son plus jeune âge, il sera à la quête de toutes les émotions et beautés d'Afrique. Son amour et sa passion pour le dessin sont incroyables. Au fil des années, le dessin devient pour lui une écriture que rien n'arrête.
En 1904, il décide de quitter son noyau familial pour croquer et découvrir les merveilles de l'Afrique. Il explorera ainsi tout le territoire du Congo qui est encore propriété du roi de Belgique Léopold II.
En 1912, il part à la découverte du continent Africain. Il fera, alors, des allers-retours entre sa passion pour ces différent pays d'Afrique et son cocon familial au Katanga.
Durant ses périples, il rencontre sa future épouse, fille d'un exploitant minier (mines de cuivre). Il l'épouse en 1917. C'est alors l'explosion de sa vie. Car grâce au soutien de son beau-père, toute l'Afrique s'ouvre à lui. Il deviendra un boulimique de l'observation, chaque coin et recoin de ses petits voyages sur le contnent Africain est croqué et esquissé.
A partir de 1920, il s'affirme comme peintre et surtout comme dessinateur animalier. Il part alors avec son épouse à la recherche des grands animaux de la savane, saisissant leur attitudes les plus proche de la réalité. Ils parcourent ensemble de vaste pays et régions d'Afrique comme la Tanzanie, le Zimbabwe, le Botswana, l'Ethiopie, l'Afrique du Sud et bien d'autres contrées.
Au travers de ces voyages et grace à sa curiosité et à son humanisme, il rencontrera des tribus ainsi que des clans secrets. Néanmoins, doté d'une grande humanité, il préfère taire les lieux de ses sites visités, afin de les préserver de la civilisation.