Au Loft B'ZZ à Cachan, et à la galerie du 104 à Paris.
Arts modestes et populaires, Street art, Junk art et furnitures, Art et Artisanat africain contemporains, Mobilier et Curiosités. Peintures et Sculptures urbaines et contemporaines.
B’ZZ c’est un point de rencontre de passions, d'expériences, de découvertes, d’expertises aussi… et une autre manière de penser, et
de bosser. Les projets d’abord, la création au cœur, toujours, qu’elle
soit œuvre d’art, ou créa
ad hoc. Des « faiseurs » arrimés solidairement le temps de faire.
Un label, quoi.

Arts « émergents »
Il est des pays, ou des milieux, où être artiste n’est pas si simple, où émerger en tant que tel est un véritable défi aussi. Il en est ainsi des artistes de Kinshasa. Et plus largement de ceux de la plupart des pays africains. Ce sont ces artistes, ceux de ces rues, ceux qui n’ont « pas la chance », ceux de l’émergence et des scènes alternatives que la B’ZZ crew recherche aux 4 coins du Monde, et soutient.
Arts populaires, modestes, bruts
L’art sans les artistes, ou quand l’art fait l’artiste et non pas le contraire. Le grand-père qui sculpte pour son petit-fils, le graffeur énervé, le cadre sup’ en quête de sens qui fait des collages pour évacuer sa douleur… l’art décomplexé, exutoire, libérateur, thérapeutique… Qui sera le Basquiat de demain ? Veille, écoute, rencontre… la B’ZZ crew guette, observe, choisit et met en lumière.
Junk Art et Furnitures
Une forme d’engagement contre l’obsolescence programmée, la rédemption magnifiée des débris de notre vie quotidienne. Nouvelle vie. Renaissance : sculpture, installation, mobilier, luminaire… Le junk art est un courant de fond, international, toujours très spectaculaire… Les artistes y sont de plus en plus nombreux.
Petites pièces poétiques, sculptures colossales ou encore lignes de mobilier, comme celles de Hamed Ouattara, star mondiale du design contemporain, basé à Ouagadougou, le junk art, chez B’ZZ, est sous le feu des projecteurs. Enfin.
Créations et produits originaux
L’éco–système B’ZZ est également créateur de concepts et d’images via B’ZZ Studio, et fabricant ou éditeur, via B’ZZ Atelier.
B’ZZ puise son inspiration en priorité dans un imaginaire urbain et rebelle, qu’il a vocation à « faire vivre » dans la création de lignes de vêtements et accessoires de mode et de déco, et de pièces de mobilier uniques, réalisées par des artisans d’ici ou d’ailleurs.

Kongoastronaute - Artiste Michel Ekeba - à la Galerie B'ZZ CACHAN

Widjo WIYOMBO 4 marionnettes géantes

Le Loft - Cachan
AU LOFT B'ZZ . CACHAN
Arts modestes et populaires, street art, junk art et furnitures, art et artisanat africain contemporains, mobilier et curiosités, peintures et sculptures urbaines, œuvres « de détournement et de récupération », mais aussi créations propres… La galerie donne à voir les émergences, la « trash-formation », l’art dans sa dimension brute, et avant tout sensorielle.
La Galerie B’ZZ est l’œuvre d’une vie, celle de Bruno Scaramuzzino, passionné de voyages et d’humanité, tout simplement. Peuplée de traces de voyages lointains, habitée par la passion pour les curiosités chinées aux quatre coins du monde depuis des décennies, la Galerie s’engage au quotidien dans la défense de toutes les mixités, techniques, sociales, culturelles, ethniques, générationnelles...
Un fort attachement à la banlieue, à ses modes de vies, à sa fécondité créatrice, à ses solidarités, à ses rues, ses places, ses cités,
son RER, ses tribus, ses sons, son énergie son talent et son courage...
Un fort attachement à la simplicité aussi, à l’accessibilité, à l’inscription de l’œuvre originale dans un quotidien ordinaire, sur les murs
de chaque appartement, au pied des tours comme au bout de la rue, sur la télé du salon...
Chez B’ZZ, on pense que tout le monde mérite « un coin de beau et la joie qu’il procure ».
Intime, infiniment humaine aussi, la Galerie B’ZZ ouvre régulièrement ses portes au gré des expositions, et est accessible sur rendez-vous le reste du temps.

Le Hall du 104 - © DR
AU 104 . PARIS
Situé dans le 19e arrondissement de Paris,
Le CENTQUATRE-PARIS, établissement reconnu
sur la scène internationale de l’art contemporain, constitue un territoire d’expérimentation unique,
à la croisée de la création et de l’innovation.
Pensé comme une plate-forme artistique collaborative, le CENTQUATRE-PARIS favorise la variété des publics et la pluridisciplinarité des pratiques en proposant un projet global :
à la fois artistique, économique et social.
Le CENTQUATRE-PARIS entre dans le palmarès des institutions culturelles françaises les plus fréquentées. Véritable lieu de vie, les riverains se l’approprient et le public répond présent : en 2017, ce sont plus de 800.000 personnes qui l’ont visité et ont assisté à une proposition :
spectacle, exposition, ouverture d’atelier, salon, conférence, etc.
La Galerie B’ZZ, inscrite au cœur de ces 4 ha, y donne à voir ses pièces les plus incroyables autant que les multiples curiosités qu’elle ramène d’ici et d’ailleurs. Œuvres d’art et pièces artisanales, objets curieux et voyageurs, design inattendu, artistes en devenir, fringues, sacs et accessoires de mode, petit mobilier et objets de décoration… conçus par le studio B’ZZ.