DÉCOUVREZ UNE PARTIE DES ŒUVRES ET LES ARTISTES PRÉSENTS

bouton_logo_pdf.png
couv CATALOGUE DES OEUVRES RUMBLE-1.jpg

DU 23 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE 2019

THE RUMBLE IN THE JUNGLE

EXPOSITION AU BOXING BEATS - AUBERVILLIERS

 

OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 17 H A 20 H 30 PENDANT L'ENTRAINEMENT DES BOXEURS

METRO AUBERVILLIERS - PANTIN 4 CHEMINS

VISITES COLLECTIONNEURS TOUS LES JOURS
SUR RENDEZ-VOUS

(envoyez votre demande à bruno.scaramuzzino@b-zz.fr)

 

UNE PERFORMANCE ARTISTIQUE MULTIDISCIPLINAIRE

Peintures, sculptures, photographies, images d'époque inédites, vidéos, design sonore, performances live, démonstrations de boxe, musique… autour du combat historique qui opposa Ali à Foreman, en 1974, à Kinshasa.

Le 30 Octobre 1974 s’est tenu au Zaïre, à Kinshasa,
le plus grand combat de l’histoire de la boxe : George Foreman, jeune champion du monde sûr de sa puissance et fort de ses précédentes victoires (40 combats dont 37 par KO), rencontrait un Mohammad Ali vieillissant mais idolâtré par tout un continent pour ses prises de position politique.  

 

Un décor exceptionnel, une dimension émotionnelle vive et entretenue par un Président Mobutu Sese Seko voyant là l’occasion de promouvoir sa patrie, son continent… et de redorer quelque peu un blason flétri.  

 

Si l’on rajoute à ce cocktail le sulfureux Don King, promoteur du combat, sorti de prison (où il séjourna pour homicide) trois ans plus tôt, et son sens de la démesure… on a tout pour faire de ce combat un événement hors norme. 

La victoire inattendue de Mohammad Ali en fit plus que ça : une légende, un mythe qui n’a cessé depuis d’inspirer peintres, sculpteurs et artistes d’un continent qui tenait son héros. 

C’est la célébration de ce moment, son inscription dans l’histoire sous le nom de « The Rumble in the jungle », la source d’inspiration qu’il n’a cessé d’être, depuis 45 ans, pour les artistes congolais et le peuple de Kinshasa que B’ZZ vous invite à partager, au travers d’une installation mêlant reliques de l’époque, notamment les affiches absolument splendides ventant « un cadeau du Président Mobutu au peuple Zaïrois et un honneur pour l’homme noir », aux œuvres – peintures, sculptures, photos, vidéos - qui n’ont jamais cessé de voir le jour depuis, dans l’énergie et le chaos indescriptible de Kinshasa et plus largement dans toute l’Afrique, de Ouagadougou à Yaoundé en passant par Abidjan

L'EXPOSITION A D'ORES ET DÉJÀ EU UN ÉCHO TRÈS POSITIF DANS LES MEDIAS ET A ÉTÉ LARGEMENT RELAYÉE. VOICI QUELQUES RÉFÉRENCES

DANS LES MEDIAS

DÉCOUVREZ QUELQUES PHOTOS ET VIDEOS DE L'EVENEMENT

DU « NOBLE ART » À l’ART

(et vice-versa)

L’artiste et le boxeur. Le boxeur et l’artiste. 

En miroir. Comme des reflets l’un de l’autre. 

Ils peuvent se regarder souffrir, se sacrifier, vaincre et repartir. Y retourner. 

Sur le ring, sur la toile. Nouveau défi. Recommencement et toujours du travail. Toujours remettre l’ouvrage sur le métier. Toujours le geste, le mouvement, l’observation de l’autre et du monde. Toujours le rite. La concentration. Aller puiser au fond et s’en convaincre : demain sera encore plus beau.

 

C’est ce face-à-face entre frères d’armes, compagnons de combat pour la victoire du beau sur le laid, de la fierté sur la honte, du courage sur la fuite, du regard droit sur la tête baissée, de l’espoir sur la résignation que propose notre exposition événement. 

Cette exposition rassemble des documents et œuvres d’époque, mais aussi des créations originales réalisées spécialement pour l’exposition par des artistes contemporains français et internationaux, notamment RDC et plusieurs pays d'Afrique.

 

Sa première présentation au public a eu lieu le 23 octobre au BOXING BEATS, la salle mythique de Said Bennajem, à  Aubervilliers.

DEVENEZ PARTENAIRE !

LES ARTISTES

MOKÉ FILS - Peinture


EUGENIO MERINO  - Sculpture


MICKAEL MOLINIE - Peinture

ERWIN OLAF -  Photographie*

NYABA OUEDRAOGO - Photographie

PLAZ - Grafs et pochoirs

GERARD RANCINAN - Photographie*

AUGUST SANDER - Photographie*

GASPARD SCHULM - Peinture

 

K-BO - Sculpture

MOHAMED SAID CHAIR - Dessin

 

LITTÉRATURE ET LIVE

BLAISE NDALA, écrivain, a proposé une lecture d’extraits de « J’irai danser sur la tombe de Senghor », avant la sortie du roman en France et en Europe, et après son immense succès au Canada - Le soir de la preview.

ATHAYA MOKONZI, comédien, a porté sur le ring des extraits du texte de DIEUDONNE NIANGOUNA « M’appelle Mohamed Ali » sur une mise en Scène de ORNELLA MAMBA - Le soir du vernissage uniquement.


Merci à tous ceux qui nous ont apporté aide et support dans l’organisation de ce moment particulier. Spécialement à Renaud, Stéphanie, Jean-Michel et Gregory à Bruxelles.

* Œuvres prêtées par la collection Françès

Toutes les œuvres présentées sont proposées à la vente


Elles appartiennent au fond B’ZZ/Bruno Scaramuzzino, à la collection Françès, ou sont proposées par les artistes eux-mêmes, représentés par B’ZZ Galerie et par Arroi pour cet évènement.
 

 

EDDIE ADAMS - Photographie*

JULIEN ALLEGRE - Sculpture

RICHARD AUJARD - Photographie*

RENAUD BARRET - Photographies, vidéos, design sonore

BARLY BARUTI - Bande dessinée

BODO FILS BBM - Peinture

SEBASTIEN BOUCHARD - Peinture

CHERI CHERIN -  Peinture

BAYE DAM CISSÉ - Peinture et sculpture - à l’origine des fresques de la salle Boxing Beats

GUY DE BOSCHER - Photographe officiel de l’événement, photographies inédites de l’époque

DIEUDONNE FOKOU - Sculpture

JC LOFENIA - Peinture

SAPIN MAKEN GELE - Dessin au trait

DOLET MALALU - Peinture

TINA MERANDON - Photographie

FRANCIS MATTON - Photographe officiel de l’événement, photographies inédites de l’époque

couv CATALOGUE DES OEUVRES RUMBLE-1.jpg

LES DATES CLÉS

AU BOXING BEATS

39-41 rue Lécuyer - 93300 Aubervilliers

Métro Aubervilliers-Pantin 4 chemins.

26 ET 27/10 de 11 h - 20 h

Journées portes ouvertes dédiées au territoire, en particulier aux habitants d’Aubervilliers.

DU 30/10/19 AU 28/11/2019

-  17 h - 20 h 30, portes ouvertes pour le grand public selon agenda compatible avec l’activité du Boxing Beats

- Visites collectionneurs tous les jours sur rendez-vous
- 18 h 30 - 23 h 30, privatisation du lieu par les partenaires pour des évènements sous des formes et formats à définir avec eux.

TOURNÉE 2020

En décembre et jusqu’à l’été 2020, L’installation partira en tournée

Lieux et contours à définir avec les partenaires

DEVENIR PARTENAIRE

Associer votre marque, votre entreprise, vos clients, vos salariés à cette installation, c’est donner à voir

- Votre détermination et votre engagement, sans lesquels vous ne vous attacheriez pas, comme Mohammad Ali, à relever les défis les plus audacieux.

 

- Votre technique, vos savoir-faire, et votre expérience qui permettent de construire patiemment les victoires : jours après jours, round après round.

 

- Votre mémoire, celle sur laquelle s’appuient les entreprises qui grandissent, solidement ancrées dans leur sol par leurs racines et la fidélité de leurs différents publics.

 

- un acte généreux, une démarche de soutien à l’art et aux artistes émergents. Grâce à vous, nous pouvons solliciter des artistes kinois dont les œuvres sont présentées : ces commandes les aideront à vivre et à gagner leur propre combat pour la vie et la reconnaissance.

 

- un moment festif et de partage avec votre communauté (clients/salariés/ prescripteurs) à l’occasion d’une privatisation de cette installation. On peut tout imaginer ensemble !

 

- et l’opportunité de faire parler de vous auprès de la presse et du grand public, en associant votre marque à nos relations avec la presse et sur les réseaux sociaux : le sujet est « vendeur ».

Et bien sûr, et surtout... si vous êtes adepte du « noble art » : vous faire plaisir.

LES OFFRES PARTENAIRES

B’ZZ et ses partenaires offrent aux entreprises, aux associations, aux institutions, la possibilité de s’intégrer dans ce projet de différentes manières.

OFFRE SPONSORING « branding »

B’ZZ vous offre l’opportunité de communiquer différemment, à travers les actions menées pour l’exposition, et si vous le souhaitez, au-delà.

Un partenariat qui vous donnera une réelle visibilité dans l’événement, avec par exemple votre présence sur l’ensemble des supports : invitations, affiches et flyers, communiqués et actions presse et relations publiques, campagnes content et publicitaires sur les réseaux sociaux...

 

Nous contacter pour définir ensemble vos besoins et budgets.

OFFRE PRIVATISATION AU BOXING BEATS EN NOVEMBRE

Le Boxing Beats, ses boxeurs, ses boxeuses, l’exposition... sont à vous pour la soirée : une expérience multiple exceptionnelle.

 

- Du 30 octobre au 28 novembre
 

- Le soir de votre choix, de 18 h 30 à 23 h 30

 

- L’exposition « The Rumble in the jungle », son commentaire artistique rien que pour vous, vos clients, vos collaborateurs (et leurs conjoints ou conjointes)… et des rencontres avec les artistes.

 

- Vous assistez à l’entrainement des boxeurs pros

 

- Vous échangez avec eux et avec les coachs, notamment avec Said Bennajem qui accompagne la boxe féminine et entraine les plus grandes championnes françaises.

 

- Vous avez la possibilité de monter sur le ring et de vous essayer aux sacs de frappe

 

- Une expérience hors des sentiers battus

 

- 120 personnes au maximum

 

Tarif forfaitaire - nous consulter
Prestations réceptives et annexes en sus, à définir et deviser selon vos attentes.

OFFRE ACCUEIL DE L’EXPOSITION DANS LE CADRE DE SA TOURNÉE À PARTIR DU MOIS DE DÉCEMBRE 2019

« The Rumble in the jungle » chez vous, dans votre ville, votre entreprise, votre usine : accueillez et partagez une expérience hors du commun

 

- A partir du 2 décembre 2019

 

- Une soirée d’exception et une journée complète d’exposition (installation le matin, vernissage le soir, une journée complète d’exposition le lendemain et démontage le sur-lendemain matin)

 

- Avec le commentaire artistique du commissaire d’exposition et la présence d’un ou plusieurs artistes selon disponibilités.

 

- L’histoire du combat racontée par Jean-Pierre Cossegal, le plus illustre speaker de combat de boxe (à voir absolument !)

 

- La présence de championnes (Sarah Ourahmoune, Championne du Monde, vice-championne Olympique, Cynthia Lauvergeon, Maily Nicar...), du coach Said Bennajem.

 

Tarif forfaitaire - nous consulter
Prestations réceptives et annexes en sus, à définir et deviser selon vos attentes.

LES PREMIERS PARTENAIRES

BOXING BEATS

Centre d’entrainement

L’association Boxing Beats est un club de boxe anglaise situé à Aubervilliers, haut-lieu parisien de la boxe, fondé et dirigé par Saïd Bennajem, champion de France amateur welters en 1990 et 1992 et sélectionné olympique à Barcelone (1992). Il a également décroché le titre national professionnel des super-welters (1996). Il a ensuite transmis sa passion à Sarah Ourahmoune (championne du monde 2008), Lucie Bertaud (championne d’Europe 2007), John M’Bumba (3e aux Mondiaux amateurs 2007)...

Le club prône l’excellence sportive avec aussi à son actif plus de 70 dont 57 féminins de champion(nes) de France, et plusieurs participations aux JO. Plus qu’une école de boxe, le Boxing Beats accompagne les sportifs et les jeunes d’Aubervilliers et des environs dans l’accomplissement de leurs démarches scolaires et professionnelles, grâce à une infrastructure originale : une mezzanine équipée d’ordinateurs est installée au-dessus de la salle de boxe. Une équipe de bénévole, très investie, y donne des cours de soutien scolaire avant l’entraînement. Saïd Bennajem est aussi coach de stars et chroniqueur boxe pour Canal+
Boxing Beats est le partenaire privilégié de B’ZZ en mettant le Club à disposition pour toute la durée de l’exposition.


boxingbeats.net

ARROI

Ingénierie

ARROI est une entreprise d’ingénierie culturelle spécialisée dans le conseil et la production. Créée en 2004, ARROI signifie en vieux français, créer un bon équipage, à l’opposé de désarroi. Mais aussi ARt’n’ROI (Return On Investment de l’Art), parce que l’art se compose de grandes richesses humaines et sociales compatibles avec les enjeux et leviers de l’entreprise.

De l’exposition clé en main aux stratégies de mécénat en passant par la communication corporate et la Responsabilité
Sociétale de l’Entreprise. ARROI signe « du sens à l’œuvre » parce qu’au-delà d’un retour sur investissement ciblé et d’un apport de valeur, l’art contribue à révéler le sens d’un projet, d’une entreprise, d’une société, dans un esprit alliant à la fois la recherche de profits et la quête de sens de chaque individu dans la société.
Arroi interviendra pour le montage de la tournée et des opérations spécifiques nécessaires aux différents partenariats.


arroi.fr

Estelle Francès est engagée depuis 25 ans auprès des créateurs et artistes vivants, elle déploie des projets culturels pour accompagner les oeuvres et transmettre les valeurs humaines qu’elles représentent. Estelle est membre de plusieurs associations culturelles, de commissions régionales et nationales de soutien à la création visuelle, et de jurys tel que le Salon de Montrouge ou le prix Marcel Duchamp.
Manager culturel international (Paris Dauphine et Essec alumni) et historienne des arts, Estelle Francès crée la société Arroi, qui intervient dans le domaine de l’Ingénierie culturelle.

LA FABRIQUE DE L'ESPRIT

Programmes éducatifs

 

Association loi 1901, cet organisme à but non lucratif peut accueillir les dispositifs de mécénat financier.
Agréée par l’Education nationale et le ministère de la Culture, elle agit plus particulièrement sur le développement de programmes pédagogiques et éducatifs et expérimentaux.
Son appartenance au réseau des clubs pour l’Unesco affirme son image citoyenne et internationale.
La Fabrique de l’esprit donne du plaisir à l’éducation artistique et répond aux enjeux de société nationaux et
internationaux
La Fabrique de l’esprit intervient sur le volet éducatif et scolaire du projet.


lafabriquedelesprit.fr

ACTUALITÉ & B'ZZ

Suivre l'actualité et recevoir la e-letter de www.b-zz.fr

B'zz Studio & Atelier
Conformément aux obligations du RGPD, les données personnelles que vous nous communiquerez ne seront utilisées que dans le cadre des relations  entre vous et B'ZZ. Les données ne seront pas utilisées à des fins sortant du cadre du service demandé. Les données non utilisées depuis trois ans sont régulièrement effacées de nos bases (opération effectuée au moins une fois par an) ou selon les modalités explicitement décrites pour le service concerné. L’utilisateur est notamment informé que conformément à l’article 32 de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations qu’il communique par le biais des formulaires présents sur le site sont nécessaires pour répondre à sa demande et sont destinées à M. Bruno Scaramuzzino, en tant que responsable du traitement à des fins de gestion administrative et commerciale des services utilisés.L’utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit d’accès, d’interrogation et de rectification qui lui permet, le cas échéant, de faire rectifier, compléter, mettre à jour, verrouiller ou effacer les données personnelles le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte, l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. L’utilisateur est informé qu’il dispose d’un droit portabilité lui permettant de récupérer ses données personnelles. L’utilisateur dispose également d’un droit d’opposition au traitement de ses données pour des motifs légitimes ainsi qu’un droit d’opposition à ce que ces données soient utilisées à des fins de prospection commerciale.