* A 25 ans, il crée Verbe, en solitaire, première agence dédiée aux récits, à la mise en relation, par les signes et par les mots, de l’entreprise (ses marques et ses produits) avec ses parties prenantes. Succès. 85 salariés. De magnifiques collaborations dont Apple durant 6 ou 7 ans, mais aussi la SNCF, Le Forum
des Halles… Réalisation des premiers « consumer magazines »
en France...
* Il vend Verbe à Publicis 10 ans après sa création. 3 ans chez Publicis puis départ à 38 ans chez Euro RSCG C&O (l’offre corporate du Groupe) pour y rester 7 ans...
* De 38 à 45 ans, Vice-Président de Euro RSCG Corporate et patron de la filiale Euro RSCG Publishing qu’il a créée. 7 années de bonheur sur les plus gros sujets institutionnels du moment (élections présidentielles, identité des entreprises publiques et parapubliques, stratégie de contenus pour les plus grandes marques : Peugeot, SNCF, ANPE, EDF… Départ volontaire à l’arrivée de Vincent Bolloré. Création de Meanings.
* Encore une création « from scratch ». Seul. Il vendra Meanings 12 ans après, en 2018. 80 salariés. Agence corporate globale
et indépendante de référence. Des collaborations magnifiques : Air France, La Banque de Luxembourg, GRDF, Keolis...
* La fin d’un chemin. Le moment où tout converge. Le moment de faire le tri dans une vie de travail bien remplie et de ne garder que ce qu’on aime, la manière dont on aime le faire, les gens avec qui on aime le faire…
B’ZZ c’est ça : un point de rencontre de toutes les passions de Bruno, de toutes les expériences qui l’ont rendu heureux, les découvertes qu’il n’a pas pu creuser… et une autre manière de bosser.
* une organisation en rhizome, peu de salariés. Les projets d’abord, la création au cœur, des
« faiseurs » arrimés solidairement le temps de faire.
L’ambition n’est pas de créer une « grosse » entreprise mais de fonctionner comme un label. Un label qui signe une exigence artistique et créative, qui signifie une ligne lisible, un état d’esprit.
A ce jour, ce label se décline en B’ZZ Studio, B’ZZ Atelier et B’ZZ Galerie. On ne sait pas de quoi sera fait demain.
* L’Afrique, une passion née il y a plus de 30 ans d’un premier voyage au Burkina Faso, et nourrie depuis de 2 à 3 voyages par an. Suivi de l’art contemporain, de l’artisanat alternatif et créatif (récup’art particulièrement), de la scène musicale …
* Les objets bizarres et leur histoire : pas un week-end sans chiner à Clignancourt, courir les galeries pour y dénicher les bizarreries, les conceptions inattendues, les curiosités venues au monde par on ne sait quel cheminement créatif...
* Les arts modestes et populaires: quand l’œuvre fait l’artiste et non l’inverse. Dernière acquisition : les lampes de mon plombier... Incroyable !
* Tout le mouvement « Junk Art & Furniture » ou comment une scène nouvelle mondialisée est en train d’émerger en un geste autant politique que poétique. Quelques artistes soutenus et suivis. Acquisitions régulières...
Toutes ces passions personnelles ont occupé la vie de collectionneur, chineur, mécène de Bruno… constituant au fil de l’eau une accumulation à valoriser, faire vivre, enrichir, partager. Un socle solide. Et l’ambition artistique de B’ZZ.


B’ZZ Quelle idée ?
Celle de
Bruno Scaramuzzino,
sa " dernière ".
Le moment où
" tout converge ",
comme il dit.
